Moulage par injection sur mesure : 10 faits intéressants

Diverses industries, y compris aérospatiale, automobile, médicalet même biens de consommationLes entreprises de l'Union européenne utilisent largement le moulage par injection. En plus de fournir d'excellents résultats, il s'agit de l'une des solutions les plus pratiques qui soient. Découvrons maintenant quelques faits fascinants sur le moulage par injection personnalisé.

moulage par injection sur mesure d'une pièce orange

Le moulage par injection : qu'est-ce que c'est ?

Les pièces sont formées par l'injection d'un matériau liquide dans un moule au cours d'un processus de fabrication appelé moulage par injection. Bien qu'elle puisse être utilisée avec toute une série de matériaux différents, tels que les métaux et le verre, les polymères thermoplastiques sont les plus fréquemment utilisés. La méthode consiste à faire fondre de petites pastilles de matériau dans un liquide, à forcer le liquide chauffé à travers une buse dans un moule, puis à couler le liquide à l'intérieur du moule. cavité du moulequi est le négatif de l'objet fabriqué. Une fois les composants fondus refroidis, goupilles d'éjection sont utilisés pour les extraire du moule.

Un processus de moulage par injection utilise un cycle à quatre temps. La matière en fusion est d'abord versée dans la cavité du moule et, une fois qu'elle a rapidement refroidi et s'est raffermie, elle est retirée du moule (elle devient solide). Lorsque la cavité du moule s'ouvre enfin, la pièce est exposée à l'atmosphère et peut tomber, ce qu'elle fait après avoir été éjectée par des broches.

pièce automobile noire moulée par injection

Quels sont les matériaux couramment utilisés dans le moulage par injection de plastique ?

De nombreux polymères thermoplastiques peuvent être utilisés pour créer :

Polycarbonate (PC) :

Un ensemble de polymères thermoplastiques dont la composition chimique comporte des groupes carbonates est connu sous le nom de polycarbonates. En raison de son structure moléculaireLe traitement du polycarbonate augmente sa viscosité, ce qui contribue à sa grande rigidité et à sa résistance thermique. Malgré cela, les polycarbonates sont très appréciés pour divers produits car ils peuvent être facilement moulés et thermoformés.

Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) :

Avec trois composantes principales, acrylonitrile, butadièneet styrène, ABS est un matériau de moulage par injection très répandu. Le terpolymère ABS est un mélange solide de ces monomères, chacun d'entre eux apportant des qualités particulières. L'ABS présente une résistance élevée, une grande ténacité, une bonne résistance à la température et aux chocs. Il offre une finition de surface brillante de première qualité et peut être facilement moulé. Le point de fusion de ce polymère plastique n'a pas encore été découvert.

Polyéthylène (PE) :

Plusieurs catégories de polymères thermoplastiques en polyéthylène sont généralement séparées en fonction de leur densité. Polyéthylène de densité moyenne (MDPE), Polyéthylène basse densité (LDPE), polyéthylène haute densité (PEHD)et le polyéthylène à ultra-haut poids moléculaire en font partie (UHMWPE ou UHMW). La résistance à la traction et à la flexion, la résistance chimique et à l'abrasion, ainsi que la dureté de la surface sont généralement inversement corrélées à la densité.

Polyoxyméthylène (POM) :

Polyoxyméthylène thermoplastique technique, également connu sous le nom de polyacétal/acétal/polyformaldéhyde/DelrinIl est utilisé dans les pièces de précision présentant une grande rigidité, un faible frottement et une excellente stabilité dimensionnelle. Il est créé par de nombreuses entreprises chimiques qui utilisent des formules légèrement différentes, comme c'est le cas pour de nombreux autres polymères synthétiques. Les caractéristiques qui le définissent sont les suivantes Grande résistance, dureté et rigidité du POM jusqu'à 40°C.

Plastique Nylon (PA) :

Un polymère thermoplastique artificiel fréquemment utilisé dans les applications de moulage par injection est le plastique nylon (PA). Il s'agit d'un matériau souple et résistant qui peut être utilisé de différentes manières. La soie, le caoutchouc et le latex sont d'autres matériaux plus coûteux qui peuvent être utilisés.

Acrylique (PMMA) :

Une classe de polymères connue sous le nom de acryliques est créé à partir de monomères d'acrylate. La transparence, la durabilité et la souplesse de ces matières plastiques sont bien connues. Les polyacrylates ou les polymères d'acrylate sont d'autres noms fréquemment utilisés. En tant qu'adhésif, le polymère d'acrylate est couramment utilisé dans les produits cosmétiques tels que le vernis à ongles. Polyméthacrylate de méthyle est le matériau acrylique le plus répandu (PMMA).

matériau acrylique

Ce qu'il faut savoir sur le moulage par injection de matières plastiques :

Capacité à créer des géométries détaillées et compliquées :

Le moulage par injection peut aider les entreprises à produire des pièces en plastique très compliquées et complexes en grandes quantités et presque sans variation si la conception correcte de l'outillage et une approche scientifique du moulage pour l'optimisation du processus sont utilisées. La clé de la cohérence réside dans le recours aux méthodes de collecte et d'analyse de données approfondies qui sont au cœur du moulage scientifique, ainsi qu'aux ingénieurs formés au processus. Un processus de fabrication étroitement réglementé et reproductible nécessite un développement spécialisé et une documentation des normes, des paramètres et des actions nécessaires pour le générer.

Performance et efficacité :

Les fabricants bénéficient d'un certain avantage en termes d'efficacité lorsqu'ils travaillent avec un partenaire qualifié dans le domaine du moulage par injection sur mesure. Lorsqu'il s'agit d'optimiser la conception et la fabrication des pièces, les équipes du mouleur - de l'ingénierie à la production - pourront probablement s'appuyer sur des dizaines d'années d'expérience. Les engagements temporels et financiers sont généralement rationalisés lorsque les meilleures pratiques sont utilisées, par exemple en se concentrant sur la conception dès le départ afin de réduire les problèmes ultérieurs et en intégrant des services à valeur ajoutée pour combiner les processus de production.

Réduction des déchets :

Comme les pièces ont généralement l'air finies au moment de l'éjection, très peu de travail de post-production est généralement nécessaire. Le moulage par injection est une alternative très respectueuse de l'environnement grâce à la capacité unique de la machine à rectifier tous les déchets pour les réutiliser. Fournisseurs de solutions de moulage par injection sont conscients des effets positifs des pratiques durables, telles que l'utilisation de matières plastiques rebroyées, qui réduit les déchets et profite directement au fabricant sur le plan de l'environnement et de l'économie.

Possibilité d'utiliser plusieurs plastiques à la fois :

Les composants constitués de divers matériaux sont fréquemment utilisés lors de la conception de pièces complexes. Bien qu'il semble s'agir d'une question de décision simple, mélanger des polymères en toute sécurité peut s'avérer très difficile. L'expérience en matière de plastiques des ingénieurs de projet du mouleur est essentielle pour réduire les défauts, les risques de blessures et les réclamations au titre de la garantie en garantissant la compatibilité dans toutes les conditions. Parce qu'il permet la co-injection de plusieurs matériaux, le moulage par injection est privilégié dans le monde entier. Grâce aux améliorations récentes de la technologie du moulage par injection, un plus grand nombre d'entreprises que ce que l'on pouvait imaginer auparavant peuvent aujourd'hui utiliser cette méthode.

Endurance et puissance :

Les thermoplastiques légers d'aujourd'hui peuvent résister aux conditions les plus difficiles, au même titre, voire mieux, que les pièces métalliques, grâce à l'augmentation significative de la résistance et de la durabilité des plastiques au fil du temps. Plus de 25 000 matériaux techniques sont disponibles pour construire des applications complexes de moulage par injection. En outre, il est possible de répondre à des spécifications et caractéristiques précises des pièces, telles qu'une résistance élevée à la traction, en formulant des mélanges et des hybrides à hautes performances. Des charges peuvent être ajoutées au plastique pour augmenter sa résistance ou pour conférer au produit fini d'autres qualités souhaitées, notamment la flexibilité ou la résistance aux rayons UV.

Mesures de réduction des coûts :

Le moulage par injection offre aux OEM plusieurs options de réduction des coûts, notamment surmoulage et la consolidation des pièces en plastique. Néanmoins, la communication entre les équipementiers et les équipes d'ingénieurs du moulage par injection bien avant la production est la stratégie la plus efficace pour gérer les coûts. Le nombre de problèmes de moulabilité qui surviennent occasionnellement peut être réduit de manière significative en se concentrant sur Conception pour la fabrication et d'autres procédures complexes tout au long de la phase de conception.

Cela permet de réduire les changements d'outillage coûteux, les temps d'arrêt et les autres retards de production. Le temps étant de l'argent, la rapidité de la procédure de moulage sur mesure est un atout financier important. Il peut coûter jusqu'à 25 fois plus cher par unité d'usiner des composants en plastique que de les faire mouler par injection.

mouleur par injection dans Prototool

Précision de la production :

Moulage par injection peut produire des dessins précis à +/-0,005 pouce près pour les fabricants dont les pièces sont complexes et nécessitent des tolérances strictes. En plus d'être réalisables, ces mesures peuvent être effectuées de manière répétée en utilisant différents cycles de fabrication et différentes machines. Le moulage par injection de plastique sur mesure permet de produire une variété presque infinie de composants en plastique. Alors que les articles finis doivent répondre à des normes rigoureuses, les moules doivent respecter certaines restrictions en matière de conception.

Réduire le temps nécessaire au développement :

Les ingénieurs spécialisés dans le moulage par injection peuvent être en mesure de fabriquer des produits plus rapidement grâce à leurs différentes compétences. Ils garantissent ainsi aux fabricants des cycles de fabrication plus courts et des délais de livraison plus courts. une livraison plus rapide des produits exempts de défauts. La technique de fabrication par moulage par injection convient parfaitement à la production de nombreux composants identiques en une seule pièce.

Les couvercles de bouteilles, les peignes en plastique, les meubles miniatures et de nombreux articles plus sophistiqués pour les industries électrique et automobile sont des exemples de produits qui peuvent être fabriqués. Cette méthode permet d'atteindre des taux de production élevés et d'utiliser des inserts à l'intérieur du moule.

Résultats légers :

Bien que les fabricants recourent à l'allègement dans un grand nombre d'industries, c'est sans doute dans le secteur automobile qu'il est le plus répandu. En termes simples, l'utilisation de pièces en plastique contribue à la réduction du poids des pièces en métal. De nos jours, les pièces métalliques peuvent être remplacées par des thermoplastiques légers et très résistants, sans aucune perte de solidité ou de fiabilité. La finition de la pièce au démoulage peut être optionnelle. Les prix bas s'expliquent également par le fait que les pièces en métal peuvent être remplacées par des pièces en thermoplastique très résistantes et légères.

Grande capacité d'adaptation :

Lorsqu'il s'agit de moulage par injection, la flexibilité est essentielle, que ce soit en raison des caractéristiques des différents plastiques ou parce que les producteurs peuvent choisir leurs propres couleurs ou répondre aux exigences particulières de leurs projets. Comparé au métal, le moulage par injection offre aux producteurs une plus grande souplesse de conception. Il est facile de modifier la couleur ou le matériau utilisé dans la production. En outre, il est créé spécifiquement pour répondre à vos besoins.

Donc Prototool est la voie à suivre si vous recherchez une solution fiable pour transformer vos concepts en biens et produits. Ils ont une longue histoire dans l'industrie et fournissent les meilleurs services de moulage par injection sur mesure.

L'excellence technique dans les moindres détails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières
Ressources connexes
Catégories
Tags
Dernières nouvelles

Plus d'articles